L’Accueil Relais Parents-Enfants de Grenoble et ses Extérieurs (aussi appelé ARPEGE), propose des possibilités d’hébergement associées à un accompagnement socio-éducatif pour une durée de un mois éventuellement renouvelable une fois (et à titre dérogatoire, par période de un mois)..

ARPEGE propose à des personnes en situation de crise un intermède, susceptible de les préserver des conséquences éventuelles liées à la précarité ponctuelle de leur situation et d’ouvrir des possibles, de permettre un cheminement, sans que les intervenants du service se substituent aux acteurs sociaux traditionnels.

Cet accueil se réalise au titre de la protection de l’enfance.

Public

Les missions de l’ARPEGE s’adressent aux femmes enceintes isolées (à partir du 7ème mois de grossesse) ou aux parents isolés (hommes et femmes) avec au moins un enfant de moins de 3 ans.

Les personnes en demande d’un accueil peuvent le faire de leur propre initiative ou être adressées par un service social, une structure d’hébergement d’urgence ou des établissements de santé etc…


Admission et Type d’accueil

Cette structure, met à disposition dans des délais brefs et pour une durée déterminée, un mois éventuellement renouvelable par période de un mois, des hébergements relais avec participation financière. Ces femmes et ces familles sont accueillies dans des appartements individuels ou collectifs situés dans l’agglomération grenobloise . Ils sont équipés du nécessaire pour garantir une installation dans de bonnes conditions.

Chaque demande d’accueil fait l’objet d’au moins un entretien avec la personne. Les décisions d’admission sont prises par le chef de service chaque jeudi. Ces décisions sont assujetties, à une validation du responsable du Territoire d’action sociale compétant au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance

Les familles peuvent solliciter le service sans limitations liées à un précédent séjour, à un refus d’admission ou à un refus de leur fait.

Les personnes hébergées bénéficient d’un accompagnement « de soutien » qui a pour fonction de leur permettre de faire des choix à court terme, d’envisager leur avenir, d’aborder les questions qui les ont conduites dans l’impasse de l’urgence, de les remettre le cas échéant en lien avec leurs référents sociaux.


Activités et Objectifs


L’accompagnement prend en compte la présence de leur(s) enfant(s) et apporte un soutien au parent dans leur prise en charge :

  • Temps de garde, d’échanges au sein d’un espace prévu à cet effet.
  • Temps partagés dans les appartements.

Cet accompagnement est réalisé par une équipe de professionnels de l’action socio-éducative et de la petite enfance. Ils travaillent avec la psychologue et sous l’autorité du chef de service de la structure.


Horaires du Foyer :

Le service ARPEGE est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Ce service fonctionne toute l’année, vous pouvez vous présenter au service avec ou sans rendez-vous.

Contact :

Téléphone : 04 76 24 14 13
Courriel : arpege@charmeyran38.fr