Foyer de l’Enfance Sud Isère (FESI) – La Tronche



Public

Les mineurs placés par l’Aide Sociale à l’Enfance soit au titre d’enfants confiés par décision judiciaire (assistance éducative), soit au titre d’une mesure administrative (accueil provisoire). Mineurs confiés directement par le Juge des enfants.

La capacité de ce foyer est de 26 places, pour des enfants âgés de 3 à 18 ans (accueil mixte)


Admission et Type d’accueil

Accueil dans le cadre de la mission d’accueil d’urgence. Le service dispose de 2 groupes de vie sur le principe de la verticalité des ages. Accueil continu 365 jours par an, 24 heures sur 24. Bilans réguliers avec les partenaires. Liens avec les familles. Scolarité externe et interne selon situation. Accueil séquentiel possible. Rôle d’observation et de propositions d’orientation.


Activités et Objectifs


Horaires du Foyer :

Contact :

Téléphone : 04 76 01 43 20
Courriel : f.enf.latronche@charmeyran38.fr

Adresse :

9 chemin Duhamel, 38700 LA TRONCHE

  • BUS n° 13 : Arrêt Commandant Nal
  • Tram ligne B : Arrêt : La Tronche hôpital



Foyer de l’Enfance Sud Isère (FESI) – Grenoble



Dispositif de Suivi Éducatif Personnalisé et Individualisé pour Adolescents (Dispositif SEPIA)

Le Dispositif de Suivi Educatif Personnalisé et Individualisé pour Adolescents (SEPIA) s’adresse à 24 adolescents de 13 à 18 ans qui du fait de leurs problématiques ne parviennent pas (ou plus) à s’inscrire ordinairement dans le dispositif départemental de protection de l’enfance en danger. L’accompagnement tente de se soutenir de l’établissement d’une relation éducative nouée depuis et quel que soit le lieu de résidence de l’adolescent. Ce dispositif s’adresse aux adolescents pour lesquels la réponse de placement est inopérante à ce moment précis de leur parcours. Bien que l’hébergement ne soit envisagé que de manière subsidiaire (pour une durée ne pouvant excéder 72 heures), il peut toutefois être assuré pour de courtes durées au sein du service (foyers ou familles d’accueil) ou à l’hôtel.

Créé par les enfants du foyer
Informations supplémentaires

Public

Les adolescents se rencontrent principalement :

  • Lorsqu’ils sont en difficultés au sein de l’établissement auquel ils sont confiés,
  • Lorsqu’ils sont « en crise » dans leur famille, qu’une mesure de placement est prononcée mais que l’accueil en établissement ne paraît pas envisageable ou demande un temps de préparation,
  • Lorsqu’ils sont « dans la rue », en errance, inscrits dans la marginalité ou en voie de marginalisation.

Il s’agira de tenter d’installer une relation éducative supplétive qui puisse devenir porteuse pour l’adolescent

Admission et Type d’accueil

La nécessité d’hébergement est toujours envisagée de manière subsidiaire (priorité aux solutions familiales et personnelles de l’adolescent). Lorsqu’un hébergement est prononcé, il l’est toujours pour une durée maximale de 72h,il peut être dans un premier temps assuré par le DHR. Le Foyer de l’Enfance de la Tronche et le Foyer de l’Enfance Nord Isère peuvent être interpellés ainsi que les assistants familiaux.

Une continuité de la prise en compte de la demande des adolescents et de leurs familles 7j/7j de 9h à minuit (permanence téléphonique à partir de 18h). Un temps de permanence est aussi mit en place (de 16h30 à 18h30 du lundi au vendredi et de 11h à 13h le samedi) où les adolescents peuvent se présenter sans rendez-vous. Un salon d’attente ou de loisirs où les adolescents peuvent passer du temps et/ou se reposer (canapé, télévision, console de jeux, accès internet, livres et revues) est disponible. De plus, des malles où les adolescents « sans domicile fixe » peuvent déposer leurs affaires en consigne sont à leur disposition.

Activités et Objectifs

L’objectif principal est d’optimiser l’accompagnement éducatif des adolescents les plus en difficultés et s’adresser à des adolescents qui ne parviennent pas à s’inscrire dans le dispositif départemental de protection de l’enfance.

Proposer un accompagnement éducatif qui permette de prévenir les situations de rupture qui justifient régulièrement les accueils de ce type d’adolescents dans les services d’hébergement de l’établissement. Proposer cet accompagnement à des adolescents pour qui la réponse de placement est inopérante à ce moment précis de leur parcours.

  • Des rencontres à domicile (ou dans les locaux du service) de l’enfant et de sa famille (discussions, aide à l’organisation et à la planification du quotidien de vie de l’enfant, médiation des difficultés relationnelles…) ; Des accompagnements de l’enfant et de sa famille en dehors du domicile familial (démarches administratives, rendez-vous (médicaux, scolaires, judiciaires), recherche de scolarité et/ou de formation et/ou de stage et/ou d’emploi,… ;
  • Des rencontres et des activités en dehors du domicile (repas, activités culturelles, ludiques, sportives) ;
  • Des activités éducatives pré-professionnelles en dehors du domicile (chantiers éducatifs collectifs ou individuels, stages en entreprises…) ;
  • Des séjours hors du domicile (séjours de vacances, séjours proposés pour tenter de remédier à une situation particulière…).



Dispositif d’Hébergement en Famille d’Accueil (DHFA)

Le Dispositif d’Hébergement en Familles d’Accueil (DHFA) est un dispositif du Foyer de l’Enfance Sud Isère pour l’accueil en urgence d’enfants et adolescents confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance sur décisions judiciaires ou administratives. Il a pour spécificité de s’adresser à 12 enfants de la naissance à 18 ans dont le profil peu adapté pourrait les mettre transitoirement en difficulté dans le cadre d’un hébergement collectif. Bien que ce dispositif participe intégralement aux missions d’accueil d’urgence du service. Il se doit toutefois de prendre en considération les spécificités inhérentes au placement familial.

Au-delà de l’accueil en urgence, la durée de séjour doit permettre de disposer du temps nécessaire et suffisant pour que soit pensée et trouvée une orientation adaptée à la situation de chaque enfant. De ce fait, les assistants familiaux ont une fonction d’observation en vue de contribuer aux propositions d’orientation à l’issue du séjour en Famille d’Accueil. Les admissions dans les Familles d’Accueil ne s’effectuent pas en extrême urgence (nuits, week-ends)

En fonction de leur agrément, les Familles d’Accueil peuvent accueillir un ou deux enfants

Informations supplémentaires

Public
Admission et Type d’accueil

Un chef de service, une psychologue et deux éducatrices composent l’équipe d’accompagnement du DHFA, dans ce cadre, les éducatrices sont considérées comme référentes de l’accompagnement éducatif des enfants hébergés dans les familles d’accueil. Elles ont donc pour fonction essentielle de « protéger » et de « préserver » autant que nécessaire la fonction d’accueil des assistantes familiales des enjeux institutionnels qui peuvent être inhérents à l’accueil d’un enfant.
Ainsi, elles recherchent les conditions optimales pour que les assistantes familiales puissent disposer de la disponibilité d’esprit nécessaire à l’accompagnement éducatif quotidien des enfants à leur domicile. En cela, les contacts avec les parents et les professionnels extérieurs engagés dans le projet de l’enfant, incombent en premier lieu aux éducatrices du DHFA.
Seuls les contacts qui seront considérés comme faisant partie du quotidien de vie de l’enfant, incomberont à l’assistante familiale, assistée si nécessaire des éducatrices du DHFA (enseignants, thérapeutes, médecins…). Cette organisation opère ainsi une nécessaire distinction des rôles et des places en fonction de qualifications qui sont différentes. Au-delà, l’équipe d’accompagnement est responsable de l’accompagnement professionnel des assistantes familiales.

Activités et Objectifs

De manière concrète :

  • Contacts pluri-hebdomadaire avec les éducatrices,
  • Permanence 24h/7j d’un chef de service,
  • Séances d’Analyse de la Pratique une fois par mois,
  • Rencontre individuelle mensuelle avec la psychologue,
  • Réunions régulières concernant l’enfant accueilli (synthèses et concertation avec les services de l’Aide Sociale à l’Enfance),
  • Réunion d’équipe trimestrielle,
  • Agrément des services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) pour prétendre à un emploi au sein du DHFA,
  • Rémunération indexée sur le SMIC (151,7 h/mois pour un enfant),
  • Prise en charge intégrale des frais d’entretien et de déplacements liés à l’enfant.

Compétences requises

  • Capacité de réactivité et importante faculté d’adaptation pour faire face à la diversité des situations des enfants accueillis
  • Capacité à pouvoir accueillir à son domicile des enfants sans restriction d’âge, de sexe, de handicap ou de pathologie
  • Capacité organisationnelle pour assurer les nombreux impératifs liés à l’accueil des enfants (déplacements parfois fréquents)
  • Capacité au travail en équipe



Dispositif Scolarité Formation (DSF)

Le Dispositif Scolarité Formation (DSF) est un dispositif interne d’accompagnement scolaire et pré-professionnel en direction des enfants et adolescents accompagnés par le service. L’accompagnement scolaire modulaire qui est proposé revêt un caractère de subsidiarité des dispositifs de droit commun. Chaque enfant et adolescent se voit proposer une programmation individualisée et personnalisée en référence au socle commun des compétences et des connaissances de l’Education Nationale. Ce dispositif intègre un réseau de personnes ressources (mises en stage, expérience de vie, offre de formation, actions de prévention…)


Salle de classe

Horaires du Foyer :

Contact :

Téléphone : 04 76 01 07 00
Courriel : f.enf.grenoble@charmeyran38.fr

Adresse :

6 rue Voltaire, 38320 EYBENS

  • BUS n° 12 et C4: Arrêt Maisons Neuves



Foyer de l’Enfance Nord Isère (FENI)



Public

Les mineurs placés par l’Aide Sociale à l’Enfance sont soit confiés par décision judiciaire (assistance éducative) soit au titre d’une mesure administrative (accueil provisoire). Mineurs confiés directement par le Juge des enfants.

Capacité : 18 places dont 3 en famille d’accueil Tranche d’âge : acquisition de la marche à 18 ans en deux groupes (accueil mixte)


Admission et Type d’accueil

L’accueil se fait dans le cadre de la mission d’accueil d’urgence. Accueil continu, 365 jours/an, 24h/24, ou séquentiel en fonction des objectifs du placement. La structure dispose de deux groupes de vie : un groupe de 9 enfants de 6 ans à 12 ans et un groupe de 6 enfants de 18 mois (ayant acquis la marche) à 6 ans.

Pas de scolarité interne, renforcement des liens avec les familles. Rôles d’observation et de propositions d’orientation.

Dispositif d’hébergement en famille d’accueil

  • Dispositif autorisé et financé depuis février 2013 pour 3 familles d’accueil
  • À l’heure actuelle, une famille d’accueil recrutée
  • Un mi-temps d’éducatrice spécialisée dédié à l’accompagnement des enfants et des assistantes familiales de ce dispositif.
  • Modalités d’admissions et principes de travail similaires à ceux du DHFA

Activités et Objectifs

Horaires du Foyer :

Contact :

Téléphone : 04 74 27 80 17
Courriel : feni@charmeyran38.fr