Voici les métiers présents au sein de nos établissements


Accueillant visites médiatisées
L’accueillant en visite médiatisée intervient dans un service ou un dispositif dédié à cette activité et indépendant des lieux de vie des mineurs; Les mineurs sont liés par une décision du juge des enfants à l’exclusion de tout autre magistrat. Ils peuvent être accueillis chez des tiers dignes de confiance, en familles d’accueil, en lieux de vie ou en établissements mais également chez l’autre parent. L’accueillant en visite médiatisée assure une présence lors de la rencontre entre un enfant et son/ses parent(s), afin de :

  • Permettre à l’enfant de maintenir un lien avec son/ses parent(s) tout en le protégeant ;
  • Aider, parent(s) et enfant, autant que possible, à (re)construire, consolider leurs relations ;
  • Considérer, évaluer l’évolution des liens parent(s)-enfant pendant ces rencontres afin d’adapter au mieux les interventions
    professionnelles à venir, dans l’intérêt de l’enfant.

Quel que soit le métier de référence, les missions et qualités attendues sont les mêmes pour chaque accueillant de visite médiatisée. Les compétences spécifiques liées à la qualification initiale se déploient dans le cadre du travail pluridisciplinaire et de construction des axes d’accompagnement propres à chaque famille. L’accueillant en visite médiatisée est garant du cadre et du déroulement du processus. Pour ce faire, l’accueillant en visite médiatisée investit une posture de tiers, qui s’inscrit dans un cadre éthique caractérisé par les principes d’altérité, d’impartialité, d’indépendance, de confidentialité, de neutralité, d’équité.

Exclusivement au Charmeyran

Agent de Bio-Nettoyage (A.S.H)
L’agent de bio nettoyage a pour mission principale de réaliser l’entretien des locaux et des équipements dans le respect des règles d’hygiène et d’asepsie. Il participe à la valorisation de l’établissement, de son patrimoine et de ses locaux. Il peut participer au circuit de restauration collective, dès la réception des repas sur son unité de travail.
Agent de Blanchisserie
L’agent de blanchisserie entretient, marque et gère le linge personnel des enfants et les tenues professionnelles. Elle contrôle l’acheminement dans les circuits de distribution.
Agent de Maintenance
L’agent de maintenance générale des bâtiments a pour mission de réaliser des travaux de maintenance et de réparation (locaux, matériel, véhicules, etc.) dans les différents corps de bâtiment. Il participe à des activités logistiques et techniques annexes (déménagement, entretien de la voirie, entretien des espaces verts, activités logistiques de type coursier,…).
Agent de Restauration
L’agent de restauration participe à la réalisation et à la mise en valeur des repas et buffets au profit des publics accueillis, des professionnels de l’établissement et des personnes externes invitées. Il intervient conformément à la méthode HACCP sur l’ensemble de la chaîne de production : réception, stockage, déstockage, préparation, allotissement, livraison, plonge… Il réalise l’ensemble de ses missions dans le respect des règles d’hygiène alimentaire et en respect de la réglementation.

Exclusivement au Chemin et aux Tisserands
Agent Familial
Assistant familial est une profession définie et réglementée d’accueil permanent, pour un temps donné, à son domicile et dans sa famille, de mineurs ou de jeunes majeurs de 18 ans à 21 ans. Du fait de son inscription dans le dispositif départemental d’accueil d’urgence, l’accueil d’un enfant doit s’envisager sans condition ni délai, au sein de son foyer, en pension complète, sur décision du chef de service. Le fondement de la profession d’assistant familial est de procurer à l’enfant ou à l’adolescent, confié par le service qui l’emploie, un accompagnement éducatif et des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation. L’accueil est organisé au titre de la protection de l’enfance (art.L.421-1 et suivants du Code de l’Action Sociale et des Familles et articles L.773-1 et suivants du code du travail). L’assistant familial doit être titulaire d’un agrément délivré par le Président du Conseil Départemental après vérification que les conditions d’accueil garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des mineurs accueillis.

Exclusivement au Charmeyran
Assistante Sociale
L’assistant de service social aide au développement des capacités du public concerné pour maintenir ou restaurer son autonomie. Il mène des interventions susceptibles de prévenir ou d’aider à surmonter des difficultés. Il agit avec les personnes, familles, groupes afin d’améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, économique, familial, culturel et professionnel.

Exclusivement au Charmeyran
Auxiliaire de Puériculture
L’auxiliaire de puériculture dispense, en collaboration avec les professionnels médicaux et paramédicaux des soins de prévention, de maintien, de relation, d’éducation pour préserver et promouvoir le bien-être et l’autonomie de l’enfant.

Exclusivement au Charmeyran
Cadre Administratif
Le cadre administratif organise, coordonne et encadre les moyens d’un pôle, d’un site sur ses dimensions administratives et/ou techniques et/ou logistiques. Il peut le cas échéant encadrer des professionnels en situation hiérarchique.
Chargé de Formation
Le chargé de formation collecte les demandes individuelles et collectives en formation, élabore avec ces éléments le plan de formation qu’il soumet au Directeur des ressources humaines pour passage en commission de formation. Il met en œuvre le plan de formation validé, en lien avec l’OPCA et assure son suivi, tant sur le plan de la réalisation des formations que budgétaire. Il est l’interlocuteur privilégié des professionnels et des organismes de formation au sein de l’établissement.
Conseiller en Economie Sociale et Familiale
Le conseiller en économie sociale et familiale conseille, forme et informe les personnes en vue de résoudre des problèmes divers (sociaux, économiques, administratifs, familiaux, etc.) et en vue de contribuer à l’amélioration des conditions de leur séjour. Il participe aux activités de gestion, d’élaboration et de régulation de l’activité du service.

Exclusivement au Charmeyran
Coordinateur Socio-Educatif
Le coordinateur socio-éducatif assure la mise en œuvre de la politique d’un service auprès des équipes socio-éducatives et apporte une assistance au responsable d’unité socio-éducative dans l’opérationnalisation des axes socio-éducatifs du projet de service et de l’optimisation de la prise en charge des publics accueillis. Il n’a pas de fonction hiérarchique sur les équipes. Il s’assure de la formalisation, de la mise en œuvre, de l’évaluation et de l’actualisation du projet d’accompagnement (socio-éducatif) et établit un lien transversal avec l’ensemble des professionnels en charge de chaque projet, pour une meilleure coordination au quotidien.

Exclusivement au Charmeyran et aux Tisserands
Éducateur Jeunes Enfants
L’éducateur de jeunes enfants accompagne des enfants dans une démarche éducative et sociale globale, en lien avec leur famille ou représentant, dans une fonction de prévention, d’animation et de médiation en vue du développement progressif de l’enfant (éveil, autonomie, etc.), dans un cadre de prise en charge individuelle et collective. Il exerce un soutien à la fonction parentale.

Exclusivement au Charmeyran et au Chemin
Éducateur de Jour
L’éducateur développe une relation socio-éducative de proximité et conduit des actions éducatives inscrites dans une temporalité, auprès des différents publics accueillis. Il apporte une aide aux personnes en difficultés dans le développement de leur potentiel de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire, de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
Éducateur unité d’hébergement
L’éducateur développe une relation socio-éducative de proximité et conduit des actions éducatives inscrites dans une temporalité, auprès des différents publics accueillis. Il apporte un soutien aux personnes en difficultés dans le développement de leur potentiel de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire, de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
Encadrant Maintenance
L’encadrant de Maintenance a pour mission la supervision et le management quotidien de l’équipe des agents de maintenance. Il est le garant de la mise en œuvre pratique et concrète de la politique l’entretien, de rénovation et de mise en valeur des bâtiments et des équipements, politique définie par la Direction d’Etablissement. Il assure, par délégation du chef d’établissement, la responsabilité de la sécurité des personnes et des équipements.Il est l’interlocuteur des responsables d’unité socio-éducative pour la réalisation des travaux et menues réparations, ainsi que pour promouvoir et permettre la mise en place de « chantiers éducatifs » avec la participation des agents de maintenance. L’encadrant de Maintenance présente également une ou plusieurs expertises dans un domaine particulier de la maintenance pour lequel (lesquels) il peut intervenir en qualité de référent ou directement en qualité d’ouvrier expert.
Formateur du Dispositif Scolarité Formation (DSF)
Le formateur du Dispositif Scolarité – Formation (DSF) a pour mission d’accompagner l’enfant dans l’acquisition de savoirs (apprentissages scolaires), savoir-faire méthodologiques et techniques (savoir chercher l’information, s’organiser dans son travail, utiliser l’outil informatique…), savoir-être (écouter, lire, comprendre une consigne ; être attentif ; mener son travail à terme ; respecter le travail de l’autre…).

Exclusivement au Charmeyran
Gestionnaire Finances
Le gestionnaire finance a pour mission principale de traiter des données administratives en respect de la réglementation et des pratiques institutionnelles en vigueur, dans son secteur d’activité (comptabilité, finances, budget).Il traite les opérations budgétaires, de recettes et de dépenses ou de régie et est garant de la fiabilité des données qu’il produit ainsi que de la confidentialité qu’exige le traitement des données susceptibles d’être pour un interlocuteur ou un autre une donnée sensible. Il est en lien direct avec les professionnels des services logistiques et les professionnels socio-éducatifs pour tout qui concerne le fonctionnement des services d’accueil et d’accompagnement des mineurs et majeurs accompagnés.
Gestionnaire Ressources-Humaines
Le gestionnaire R.H. assure la gestion administrative de tout ou partie du parcours professionnel des agents de l’établissement de l’entrée dans l’institution jusqu’à la sortie.Le gestionnaire R.H. crée le dossier administratif de l’agent et assure la gestion des données relatives à l’ensemble de sa carrière, incluant la paie, les liens avec la médecine du travail, la reconstitution de carrière et le départ en retraite, etc. En parallèle, en qualité d’agent de production des données relatives à la gestion des Ressources Humaines de l’établissement, le gestionnaire R.H. remplit des tâches administratives annexes telles que le renseignement des tableaux de bord institutionnels, l’élaboration des décisions administratives et de direction courantes, la réponse aux demandes d’emploi, etc.
Infirmier
L’infirmier évalue l’état de santé des personnes accueillies et analyse les situations de soins. Il conçoit et définit les projets de soins individualisés, planifie les soins, les prodigue et les évalue. Il met en œuvre les traitements, dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.Il contribue à l’éducation à la santé et l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leurs parcours de soins en lien avec le projet de vie. Il intervient dans le cadre d’une équipe pluri-professionnelle, de manière autonome et en collaboration.
Maîtresse de maison
La Maîtresse de Maison intervient dans le cadre du maintien du bien-être physique, affectif et psychologique de l’enfant, et l’accompagne dans son quotidien en lui offrant un cadre relationnel sécurisant, réassurant et le plus épanouissant possible. Pour ce faire, la Maîtresse de Maison intervient sur les dimensions de la restauration (remise en température des plats, aide à la prise des repas, présence aux repas, …), de la logistique (hygiène des locaux, gestion des dotations de linge des enfants, évacuation du linge sale, marquage des vêtements, préparation des valises pour les camps de vacances, etc.), de la relation
sécurisation, réassurance, accueil de la parole de l’enfant, des confidences…), de la gestion du quotidien (apprentissage de l’hygiène corporelle, apprentissage des gestes quotidiens d’habillage, de coiffure, etc.). La Maîtresse de Maison accompagne l’enfant dans son développement et dans l’acquisition de l’autonomie et des règles essentielles d’hygiène individuelle et de gestion quotidienne. Elle contribue à son développement social et l’aide à mieux appréhender sa vie en collectivité, et les règles de comportement en société. La Maîtresse de Maison, au travers de son attitude et de son écoute, utilise tout instant de la vie quotidienne comme support à la relation avec l’enfant (goûter, transports, anniversaires, …) et comme occasion d’apprentissage (faire son lit, choisir ses vêtements, etc.). L’ensemble de ses missions contribue à faire du lieu d’accueil un lieu de vie pour lequel la Maîtresse de Maison contribue au bon fonctionnement (gestion des stocks de produits d’entretien, courses …). Elle encadre, sur un temps court, avec ou en l’absence de l’éducateur, les enfants non scolarisés en journée ou ayant un rendez-vous en leur offrant un temps privilégié de disponibilité et d’écoute puisque la situation le permet. La Maîtresse de Maison est un repère important de la vie quotidienne de l’enfant au sein de l’établissement. Elle offre par son rôle et son positionnement la possibilité d’un autre type de relation qu’avec l’éducateur, autour de temps de vie facilitant l’apparition d’autres possibilités d’expression et de réaction de la part de l’enfant. En ce sens, elle est susceptible de recueillir des éléments de première importance dans la prise en charge socio-éducative de l’enfant et dans l’évolution de celle-ci.
Psychologue
Le psychologue conçoit, élabore et met en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers une démarche professionnelle propre prenant en compte les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l’autonomie de la personnalité. Il participe au travail et à la vie institutionnelle en accompagnant les équipes de professionnels dans leurs réflexions et en participant à des instances d’élaboration ou d’évolution des dispositifs et services. Il assure le suivi clinique d’enfants ou personnes accueillis.
Puériculteur
Le puériculteur évalue l’état de santé et analyse les situations de soins en direction du public accueilli. Il soutient le développement de l’enfant. Il conçoit et définit les projets de soins individualisés, planifie les soins, les prodigue et les évalue. Il met en œuvre les traitements, dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.

Il contribue à l’éducation à la santé et l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leurs parcours de soins en lien avec le projet individualisé. Il intervient dans le cadre d’une équipe pluri-professionnelle, de manière autonome et en collaboration.

Exclusivement au Charmeyran

Référent Séjour / Référent de situation
Le référent de séjour assure la référence d’un séjour dans un service donné, la permanence quotidienne sur ce service et participe aux activités de gestion, d’élaboration et de régulation de l’activité du service.

Exclusivement au Charmeyran
Responsable de production culinaire
Le responsable de production culinaire est responsable d’une ou plusieurs unités de production. En ce sens, il planifie l’ensemble des activités relatives à la production alimentaire : commande, réception, stockage, déstockage, production, comptage, allotissement, service, transport, livraison… Il gère l’ensemble des ressources humaines, économiques et techniques qui sont mises à sa disposition et se porte garant de l’efficacité et de la qualité des prestations fournies. Il manage au quotidien les équipes qui composent ses services. Il participe également à la réalisation des prestations de restauration au profit des publics accueillis, des professionnels de l’établissement et des personnes externes invitées.Il intervient conformément à la méthode HACCP sur l’ensemble de la chaîne de production. Il réalise l’ensemble de ses missions dans le respect des règles d’hygiène alimentaire et en respect de la réglementation.

Exclusivement au Chemin et aux Tisserands
Responsable d'Unité Socio-Éducative
Le Responsable d’Unité Socio-Educative assure l’encadrement des unités et professionnels sous sa hiérarchie. Il est garant du cadre d’accompagnement socio-éducatif. Il travaille en lien avec l’équipe de Direction et participe à la définition de la politique institutionnelle.
Secrétaire de direction
Le secrétaire de Direction apporte une assistance administrative et organisationnelle au Directeur et Directeur adjoint. Il assiste la Direction dans la gestion des affaires courantes. Il a une responsabilité directe sur certains dossiers spécifiques qui lui sont confiés. Il assure la gestion de l’agenda du directeur et directeur adjoint Direction ainsi que l’accueil physique et téléphonique des interlocuteurs et visiteurs.
Secrétaire de Service Éducatif
Le secrétaire réalise des travaux de secrétariat et d’accueil physique et téléphonique au bénéfice d’une unité, d’un site. Il est en contact avec le public accueilli (enfants, adolescents, jeunes adultes et familles). Il apporte une assistance administrative, logistique et organisationnelle aux cadres et à l’équipe socio-éducative dans la gestion quotidienne d’un service.
Technicien Informatique
Le technicien informatique pilote les ressources d’une unité d’exploitation informatique, en assure la gestion et l’évolution en garantissant le niveau d’engagement de service inhérent au système d’information ainsi que la qualité des traitements (sauvegarde, plan de reprise d’activité, etc.). Il intervient également en qualité d’intervenant support et exploitation (assistance aux utilisateurs et implantation des postes de travail informatiques).
Veilleur de Nuit
Le veilleur de nuit veille sur les personnes et les biens afin d’assurer la continuité de la prise en charge des publics accueillis, la sécurité des personnes / enfants / adolescents accueillis, tout en s’inscrivant dans un travail d’équipe et dans le cadre de la prise en charge globale.